Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

La Péniche des rails - 02/12/2011 - La Péniche à Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce vendredi la Péniche accueille les historiques et toujours actifs membres du mouvement techno comtois, avec à au programme un enchaînement de mix et lives tribe / drum'n'bass.

C'est une chance de pouvoir écouter ça dans un bar au centre-ville, et la péniche était pleine à craquer.

Photo


Plusieurs leaders du mouvement techno underground de l'est étaient présents : Padakor, Noktambul, Scottish Vibration, Tot, Gre, Passtek...

Evoquer tous ces noms suffit à rappeler à nos oreilles tout un univers d'aventures sonores...

Sortie des esprits libérés des Spiral Tribe dans l'Angleterre des années 1980, diffusée lors des premières rave-partys, la Tribe est une musique envoutante et très rythmée.

La Tribe est une musique électronique, née d'influences variées.

Sa base rythmique est inspirée des musiques tribales africaines, et son contenu mélodique puise dans la musique traditionnelle indienne, le rock psychédélique, et toutes les sonorités étranges pouvant être générée avec les premiers synthétiseurs.

La Tribe a d'abord été produite avec des boîtes à rythme et des synthétiseurs.

Associés à un séquenceur, ces instruments permettent à un seul musicien de tout créer en live. Des effets sont également utilisés : chambres d'écho, pédales de guitare... et parfois aussi des samplers.

Tous ces éléments sont connectés ensemble à une table de mixage. A noter que certaines erreurs de branchement ou de réglage ont produit des sons bizarres ou saturés... qui ont été conservés tels quels. Certains soundsystems en ont même fait leur marque de fabrique comme Heretik en France.

Avec les progrès de l'informatique et de l'électronique, aujourd'hui il existe des machines tout en un - comme les célèbres Electribe - et des logiciels permettant de produire cette musique sans dépenser une fortune dans de multiples instruments.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

La tribe est une musique progressive.

Cela veux dire que contrairement à de nombreux genres musicaux où les morceaux sont de courte durée (3 à 5 minutes) et structurés (alternance de couplets et de refrains), un live de musique tribe est construit non-stop et évolue progressivement, sans rupture brutale, pendant une à plusieurs heures.

Associée à un rythme très marqué, cette musique est irrésistible pour les danseurs. L'absence de coupure du son fait que l'ambiance ne retombe jamais.

Les différents soundsystem n'ont pas tardé à produire des vinyles, souvent issus directement d'un live produit en free. Dans la logique de la musique progressive, il n'y a généralement qu'un morceau par face.

Les DJs peuvent exprimer leur créativité avec leur collection de vinyles ; ceux qui ont du talent arrivent à mixer les disques au point que l'on a parfois du mal à reconnaitre les originaux.

Photo

La Tribe a régnée et règne toujours en maître dans les free-partys (appelés aussi rave ou after), mais elle est boudée par les clubs, y compris les boîtes techno underground, qui lui préfèrent la minimale ou la trance.

Aussi dans l'esprit des teufeurs, la Tribe reste indissociable de l'ambiance des teknival, festivals de musiques improvisés fonctionnant en zone d'autonomie temporaire.

La première free a souvent été une expérience inoubliable et révélatrice pour nombre d'entre nous.

Et c'est justement dans un after que se poursuit la soirée après la fermeture de la Péniche. Retrouvailles pour les uns, nouvelle expérience pour les autres... en tout cas tout le monde a apprécié.

Ci-dessous les photos et les vidéos de la soirée.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS