La Fête de la Science - 14/10/2011 - Espace Cotin à Lure (70)
Cette année la Fête de la Science célèbre sa 20ième édition. Impulsée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette manifestation, via une rencontre entre les acteurs du monde scientifique et le grand public, a pour but de démystifier la science et satisfaire la curiosité de chacun.
J'ai choisi de m'intéresser aux expositions et ateliers organisés dans la ville de Lure par la SHAARL. En effet l'année 2011 est aussi une année particulière pour la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Lure, car elle fête sa 30ième année d'existence.
C'est une longue histoire qui a commencé en 1981 par les fouilles du quartier St-Quentin et le sauvetage du mobilier de l'ancienne église de Longevelle. Très rapidement les activités de la SHAARL se développent, avec la création d'un bulletin, la constitution d'une bibliothèque, l'organisation de conférences...
La SHAARL acquière une certaine notoriété et ses activités s'étendent bientôt au-delà des environs immédiats de Lure. Elle collabore activement avec plusieurs autres organismes : archéologiques bien sûr, mais aussi chantiers d'insertion de jeunes, pouvoirs publics, entreprises du BTP, ... ce qui sera un atout indéniable.
Plusieurs actions de nettoyage et des travaux importants de restauration sont entrepris : les croix des femmes de Mandrevillars, le château d'Oricourt, l'ancien cimetière de Melecey, le parcours minier de Ronchamp, les structures en pierres sèches de Gy, le château de Vallerois-le-Bois, la chapelle de Longevelle, la clouterie de Clairegoutte, les anciennes pierres tombales de Chagey, le château de Granges-le Bourg, la cabane de charbonniers à Loulans-les-forges...
Visitez le site Internet de la SHAARL : www.shaarl.com
Aujourd'hui les bénévoles de la SHAARL sont plus enthousiastes que jamais. Pour la fête de la science ils ont préparés 6 ateliers/expositions.
Mais avant d'ouvrir au grand public, ce sont plusieurs élèves des établissements scolaires des environs qui sont accueillis.
L'éducation et la transmission du savoir - et surtout la transmission du goût de la découverte - est en effet un des enjeux majeurs pour la communauté scientifique, et pour l'humanité en général. Dans notre monde actuel, dominé par les lois marchandes et tenté par de nouveaux obscurantismes, la science se démarque par les valeurs très fortes qu'elle porte.
En premier lieu l'ouverture d'esprit, par le questionnement sur soi et sur le monde qui nous entoure induit par la remise en cause permanente des théories scientifiques. Que ce soit avec de nombreuses expériences ou comme seule arme la réflexion, toute vérité n'est que jusqu'à preuve du contraire.
En second lieu le désir - et le plaisir - de comprendre pour satisfaire notre curiosité intarissable. Que ce soit les étoiles au firmament ou l'infiniment petit, le vivant ou le minéral, l'aventure et l'étonnement sont au rendez-vous.
En troisième lieu, le formidable pouvoir d'agir sur notre monde et sur nos vies, avec le potentiel énorme que permet l'application des découvertes scientifiques dans tous les domaines possibles : médical, industrie, communication... et la nécessaire sagesse qu'il faut alors acquérir pour le progrès soit un bénéfice pour tous.
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Le premier atelier propose de découvrir le calcul et la numération à travers les âges. Si aujourd'hui plus personne ne se pose la question de savoir pourquoi nous apprenons et faisons des "maths", cette exposition nous permet de comprendre quels besoins ont amenés nos ancêtres à inventer le calcul et quels moyens ils ont trouvés. Différents jeux auxquels sont conviés les enfants nous font prendre conscience du chemin parcouru par notre civilisation pour aboutir à notre ère moderne.
Le second atelier présente les outils préhistoriques. Il traite aussi bien de la fabrication des outils et de leur utilisation, que des moyens et techniques qu'il a fallu employer pour que les archéologues puissent les retrouver et identifier leurs fonctions.
L'atelier "mesurer le carbone" traite spécifiquement des outils de recherche à la disposition des archéologues. Cet atelier présente également d'autres méthodes de datation, notamment basées sur l'étude des troncs d'arbres ; l'intérêt étant que la combinaison des résultats obtenus via différents moyens permet de les valider de façon beaucoup plus fiable. C'est un point essentiel de la philosophie scientifique, souvent trop vite oublié par ses détracteurs.
L'année 2011 est aussi l'année de la chimie, la SHAARL a décidé de mettre à l'honneur Lavoisier, d'autant qu'il a fait un détour par notre région lors de son parcours scientifique. L'atelier fait la part belle à la chimie, mais il n'oublie pas de passer en revue les multiples compétences de Lavoisier, y compris les aspects les plus controversés du personnage, notamment son rôle de fermier général juste avant la révolution française.
La science peut se cacher près de nous, c'est ce que nous avons pu découvrir avec l'atelier "la culture de la pomme de terre". Se nourrir est un besoin essentiel, et il ne faut pas oublier que l'agriculture et toutes les techniques associées ont joué et jouent encore un rôle primordial pour notre civilisation.
La science peut aussi être associée à l'ésotérisme ; c'est ce que l'atelier "astronomie et astrologie" va tenter de démystifier. De l'observation attentive et passionnée du ciel, nos ancêtres ont découvert les premières lois de la physique, et ont aussi fait les premières erreurs... Bien que les astres soient lointains et inaccessibles, l'animatrice de l'atelier a su trouver quelques petites expériences amusantes permettant de comprendre comment notre perception peut être faussée.
A la fin de la journée, les élèves n'ont pas tout retenu mais une chose est sûre : nombre d'entre eux sont repartis avec l'envie d'en savoir plus ; mission accomplie pour la 20ième fête de la science !
Ci-dessous vous trouverez quelques photos des différents ateliers présentés.