De la Fleur au Fruit - 15/10/2011 - Boussières (25)
Ce samedi à Boussières dans le Doubs, de nombreux villageois et officiels se sont réunis sur la place des Richets pour inaugurer le nouveau bâtiment de l'association "De la Fleur au Fruit".
L'aventure a commencée il y a un peu plus de vingt ans. Pour encourager les propriétaires d'arbres fruitiers à entretenir et préserver leurs vergers, il fallait trouver un débouché pour les fruits récoltés. Si la plupart des syndicats proposaient de distiller les fruits, l'idée fut évoquée de pouvoir en extraire le jus pour le pasteuriser et le conditionner, solution plus adaptée pour les quantités importantes !
C'est en l'an 2000 que cette idée est mise en pratique par les associations de bouilleurs de cru, avec du matériel de location.
En 2003 du matériel est acheté - un broyeur, une presse et une cloche Baumane - mais il est trop rudimentaire et pénible d'emploi pour que cette solution soit pérenne. En 2004, il est décidé d'investir dans un pasteurisateur électrique à plaque.
L'activité se développe, des investissements sont faits régulièrement pour améliorer les conditions et la sécurité du travail. En l'espace de dix ans la production de jus de fruits est passée de 3000 à 30000 litres par an ; les bénévoles sont fiers de pouvoir présenter ce produit local et entièrement naturel.
C'est en 2009 que le syndicat inter cantonal des bouilleurs de cru Audeux - Boussières - Quingey et l'association des bouilleurs de cru récoltants de fruits et vignerons de Boussières fusionnent pour former l'association "De la fleur au fruit".
Les activités de l'association ne se limitent pas à la transformation finale des fruits ; tout au long de l'année les vergers sont entretenus : taille, greffes, plantation, soins apportés aux arbres, remise en état des clôtures et gestion des dégâts causés par les intempéries et les animaux...
L'association continue bien sûr aussi à distiller les fruits en gérant toutes les étapes amont - récolte et fermentation - mais c'est la production de jus de fruit pasteurisée qui demeure l'activité principale.
L'activité de l'association est aujourd'hui telle que le besoin d'un local plus grand s'est fait sentir. Avec le soutien des communes et des collectivités locales, l'association a pu financer la construction du nouvel atelier ; à noter que la conception et la réalisation d'une bonne partie du bâtiment a été réalisée par les bénévoles eux-mêmes, qui se sont tour à tour transformés en maçon, peintre, plombier et électricien.
[lire la suite >>]
[<< paragraphe précédent]
Accueillis en musique par la batterie fanfare et après les traditionnels discours, le public peut assister à une démonstration du fonctionnement du matériel de pressage et de pasteurisation.
Une astucieuse machine tout en un lave les pommes, les broie et les presse pour en extraire le jus. Deux personnes sont requises pour la faire fonctionner.
Le jus récolté est filtré, puis pompé vers la machine de pasteurisation. Celle-ci déverse aussitôt le jus dans des bouteilles en verre, qui sont immédiatement scellées une fois remplies.
Ci-dessous vous trouverez un montage vidéo et les photos de toutes ces opérations.
Il faut remarquer que les bénévoles de la Fleur au Fruit réalisent un travail conséquent ; lors de la saison c'est une quinzaine de personnes qui se relaient chaque matin à l'atelier.
Le jus de fruit est vendu 1,5 euros le litre.
Tout le monde peut apporter ses fruits ; si vous le faites, vous bénéficiez d'un tarif réduit.
A noter qu'un nouvel alambic de dernière génération viendra bientôt prendre place dans l'atelier.