Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Journées du Patrimoine 2011 - 17/09/2011 - Montagney-Servigney (25)

Contacter l'auteur du site

Ce week-end se sont déroulées un peu partout en France et en Europe les journées du patrimoine. Très appréciée du public, cette manifestation permet non seulement à tous de découvrir - la plupart du temps gratuitement - de nombreux musées et monuments, mais aussi de nombreux lieux exceptionnellement ouvert au public, restant fermé tout le reste de l'année.

Les différents lieux de visite sont également ponctués de plusieurs animations et démonstrations en public, ce qui en renforce encore l'intérêt.

Cette année j'ai choisi d'y participer en tant que forgeron aux forges de Montagney-Servigney, profitant de l'occasion pour en ramener quelques photos et écrire cet article.

Photo

Comme les années passées, trois forges sont à l'œuvre. Le four à pain et la charbonnière ont également étés mis en route, et un artisan est venu réparer des articles en cuir.

Le point fort de l'édition 2011 est la visite du haut fourneau ; bonne nouvelle, la restauration de cet immense bâtiment va pouvoir commencer, avec le soutient vivement apprécié de la communauté de communes du Pays de Rougemont.

Le chantier étant titanesque, une souscription est lancée. Chaque don est déductible des impôts à hauteur de 66% (75% si vous êtes assujettis à l'ISF). Si vous souhaitez apporter votre contribution suivez le lien suivant : www.franche-comte.fondation-patrimoine.org

Au bord de l'Ognon, le haut-fourneau de Montagney date du XVIIième siècle. En 1748 elle sert à fabriquer des boulets de canons ; en 1772 la production atteint 225 tonnes de fonte et 300 tonnes de fer.

Aux environs de 1810, la famille de Grammont devient propriétaire ; après remise à neuf des installations, la production grimpe à 800 tonnes de fonte. Une bonne partie sert à fabriquer du fer (150 tonnes en barres et 400 en fil). Jusqu'à 84 ouvriers travaillerons dans la forge.

Deux types de minerais sont utilisés : celui "en grains" des proches environs, et celui "en roche" des mines de Battenans et de Rougemontot.

L'Ognon était utilisé pour mettre en mouvement les machineries : avec 2m80 de chute, son barrage a une capacité suffisante pour alimenter 7 roues à aubes. Aujourd'hui, la force mécanique de l'Ognon est toujours utilisée pour alimenter une microcentrale électrique.

Photo

Après cette apogée c'est le déclin ; la forge est alors transformée en moulin aux alentours de 1850.

J'ai vraiment apprécié cette journée, ensoleillée par la sympathie des bénévoles et du public. J'ai pu y fabriquer un couteau avec un manche enroulé original.

Vous trouvez ci-dessous quelques photos de la manifestation.

Si Montagney-Servigney vous intéresse, vous trouverez encore plus de photos et aussi des vidéos sur mes reportages des éditions 2010, 2009 et 2008 des journées du patrimoine.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS