Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Asian Dub Foundation en concert - 28/10/2011 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce soir l'association Cinq Sens et la Rodia font l'évènement et nous proposent de promouvoir la Dub avec un concert qui restera longtemps dans les mémoires.

Avec en tête d'affiche Asian Dub Foundation, accompagné par Tetra Hydro K et X-Pulsion les fers de lance Franc-Comtois de mouvement musical, le public avait de quoi se régaler.

L'association Cinq Sens est réputée depuis dix ans pour les évènements culturels qu'elle organise dans la région. Son leitmotiv est la découverte et la promotion des jeunes talents de la musique et du théâtre. C'est notamment autour de Pontarlier qu'elle est active, avec le festival "Ca se joux au château" ou encore "Zikapontium", et c'est avec plaisir qu'on l'accueille à la Rodia, la nouvelle SMAC de Besançon.

Le concert commence avec Tetra Hydro K. Ce duo, composé de Kanay aux machines et du saxophoniste Krilong, est original à plusieurs points de vue.

Photo

D'abord par l'association entre instruments traditionnels et machines électroniques. Ensuite par leur parcours atypique, et leur musique à la foi influencée par la Dub et la Bass Musique.

Le public est rapidement conquis et pendant toute l'heure où "THK" a joué il ne décrochera pas. A noter qu'ils viennent de sortir leur 1er album "Dirty Wawash".

Photo

C'est alors le très attendu sound system londonien Asian Dub Foundation qui débarque sur scène. Avec basse, percussions, guitare, platines, et micros, les six membres du groupe délivre une musique enivrante aux influences multiples : reggae, rock, dub, rap, jungle, le tout teinté de sonorités évoquant leurs origines asiatiques.

Après presque 20 ans d'existence et quelques renouvellements parmi leurs membres, Asian Dub Foundation fait figure de référence dans la musique électronique alternative. Chose peu commune dans la musique électronique, ils se sont aussi démarqués par leurs prises de position politiques et surtout par un engagement concret auprès des jeunes générations.

En effet, à Londres ils gèrent l'Asian Dub Foundation Education, qui propose des stages sur une année pour permettre à tous de produire gratuitement de la musique.

La fin du concert est nourrie d'applaudissement et le groupe reviendra sur scène lors des trois rappels demandés par le public, pour presque une dizaine de chansons supplémentaires !

Pour clore la soirée en beauté, c'est le DJ X-Pulsion que l'on retrouve aux platines. Ce DJ très apprécié en Franche-Comté est un "historique" du mouvement techno, qui a fait ses premières armes en free party. Il s'est rapidement ouvert à d'autres mouvements musicaux et il est capable d'offrir à son public un paysage sonore aux multiples facettes : dubstep, breakbeat, drum'n'bass, …

Photo

X-Pulsion s'en donne à cœur joie et le public peut prolonger la fête jusqu'à la fermeture.

Ci-dessous les photos et vidéos de la soirée.


Icone
Cinq Sens
Association
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
Tetra Hydro K
Psychédélique / Dub / Electronique
Icone
X-Pulsion
Mix Electro / Techno
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS