2 ans de Vinyl Guérilla - 30/09/2011 - Radio Campus Besançon
Une fois n'est pas coutume, ce vendredi l'événement musical du jour a pris le chemin des ondes FM. Lors de son émission de radio, DJ Gaogao, ardent défenseur du vinyle, a fêté les deux ans de "The Vinyl Guérilla" qui a pour but la sauvegarde de ce support et de sa culture.
Connu pour avoir lancé les soirées Vinyl Guérilla dans plusieurs bars à Besançon (le Cube, le Maquis, ...) et ailleurs (le Flash Bar à Dijon, le Blast à Belfort, ...), DJ Gaogao s'est forgé une solide réputation avec ce concept de mix électro 100% Vinyl.
De nombreux autres DJs ont rapidement soutenu le projet : Mo Biop, Funk AD, Lisa Jones, Ellipse, DJ R, Synop6, X-Pulsion, Terry Starr, Mëtël, Aricia, Feetwan, Diab Holik, Psychophonic, Bartolomew, Madma, Mitch B, Grand Sapin, Lao Tseu, Lin-C... chacun apportant une couleur et un thème différent en tant que guest.
Gaogao a également participé à de nombreux événements, venant enrichir concerts et festivals de ses trésors en 33 et 45T.
Mais si DJ Gaogao affectionne la scène, il a un autre terrain de jeu : la radio. Depuis plus de 10 ans, tous les vendredi dans le Gaogao mix, il nous offre deux heures de musiques électroniques en début de soirée sur Radio Campus Besançon.
Pour l'occasion la radio a ouvert ses portes, plusieurs DJ invités se sont joint à la soirée et j'ai eu la chance d'accéder au studio pour participer à ce moment privilégié.
A 21h00 précises Gaogao prend l'antenne. Il commence la soirée par une petite sélection de disques, en prenant le micro quelques secondes pour présenter chaque disque au public.
Alliance inattendue du vinyle et du "digital", Gaogao alimente également en direct la page facebook de l'émission.
Ces petits détails sont importants pour le public qui compte pas mal de DJ, Gaogao ayant à cœur de faire découvrir des disques confidentiels ou oubliés.
Ensuite les choses sérieuses commencent et le panda sort ses griffes, pour nous délivrer un mix détroit / house / soulfoul jazzy du feu de dieu !
[lire la suite >>]
[<< paragraphe précédent]
Funk AD, au guidon de son inséparable bicycle jaune, est le premier DJ invité à débarquer. C'est un habitué de Radio Campus, puisqu'il a animé tous les lundi une émission musicale (Blue Monday).
La radio c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas et Funk AD reprend vite goût au mix, et se laisse même un peut emporter avec une fin de set assez dark.
Puis c'est au tour de Madma, le pilier de l'association Lunarmouth, de reprendre l'antenne. Pour le plus grand plaisir de tous il a ressortit sa collection de vinyles trance du placard !
Pour finir en beauté, c'est Bartolomew et Alix, les deux DJ qui ont récemment fondés l'association Underpolis, qui reprennent les platines.
Drum'n'Bass et Tribe sont à l'honneur, en cette heure matinale l'émission de radio rend hommage à nos origines "free-parteuses"
[lire la suite >>]
[<< paragraphe précédent]
L'ambiance était excellente et les auditeurs au rendez-vous ; l'émission qui se termine habituellement à 23h00 s'est prolongée jusqu'à 4h du matin !
Que dire pour conclure ? Deux choses : d'abord longue vie à Vinyl Guérilla !
Et ensuite longue vie à Radio Campus et aux radios indépendantes en général !
Dans un univers médiatique morne et uniforme, Radio Campus sort du lot. D'abord avec une programmation musicale éclectique qui sort des sentiers battus, avec de nombreuses émissions thématiques.
Enfin une radio qui n'use pas un petit nombre de disques jusqu'à la feutrine !
Ensuite, avec un engagement dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances. Radio Campus organise des débats et en réalise des reportages sur la diversité culturelle.
Et surtout la radio est ouverte à toutes propositions ; pour les étudiants elle est un véritable tremplin pour accéder à l'autre côté du miroir, ne plus être seulement auditeur mais acteur de la culture.
Consultez le site Internet de la radio pour plus d'informations : www.campusbesancon.fr
Ci-dessous les photos et les vidéos prises dans le studio pendant l'émission.